1962

Jacques Masveyraud crée la société EBC dans le but de commercialiser des machines à écrire et à calculer mécaniques ainsi que des mobiliers de bureau. Il s'entoure d'un représentant, d'un technicien et d'une secrétaire. Il ouvre une boutique Cours Langlet à Reims.

 

1969 

Jacques Masveyraud décide de tenter "l'Aventure Informatique". Il convainc alors Jean-Lucien Chevrier de quitter Paris pour venir créer et animer cette nouvelle activité. EBC devient partenaire Philips pour les ordinateurs de bureaux et propose dès lors, matériels, logiciels, formations et maintenance technique.

 

1972

Le département informatique évolue.

EBC développe les premiers logiciels destinés au monde du Champagne : négoce, coopératives et vignerons. EBC devient rapidement un acteur majeur de l'environnement informatique du Champagne.

 

1980 

EBC devient partenaire du constructeur américain M.A.I, leader de la mini-informatique temps réel, multipostes.

 

1985

Jacques Masveyraud prend sa retraite et transmet l'entreprise aux cadres par un L.M.B.O. Jean-Lucien Chevrier prend la direction d'EBC, assisté par Jacques Maingre (commercial), Daniel Cornille (mobilier) et Jean-Jacques Legrand (logiciel). Il crée la Holding "Financière EBC".

 

1989

EBC est partenaire informatique du constructeur américain Digital Equipement. 

Jean-Lucien Chevrier lance la construction du nouveau siège à Reims. EBC s'installe dans les nouveaux locaux, rue Edmond Rostand, le 18 juin 1990.

 

1995

Création du département Internet. EBC devient le premier acteur champardennais de service Internet et propose alors : créations de sites, hébergements et abonnements professionnels.

 

1998

EBC étoffe ses départements informatique et logiciel, crée le concept WEBCard® pour les connexions sécurisées et automatisées à Internet et développe ses compétences dans le domaine spécifique des cartes à puce. EBC est partenaire ACER et COMPAQ.

 

2000

EBC développe ses expertises informatiques, les certifications techniques, les logiciels avec les collaborateurs en place. EBC intègre des compétences certifiées dans le domaine des sécurités, informatique et internet, développe une nouvelle génération de logiciels destinés aux coopératives vinicoles

 

2003 

Après 17 années à la tête de la Holding "Financière EBC", Jean-Lucien Chevrier prend sa retraite et transmet l'ensemble de ses parts à Julien Chevrier et à trois de ses collaborateurs : René Boulard (responsable administratif et social), Roger Kristanek (responsable Informatique) et Frédéric Valentin (commercial). Jacques Maingre lui succède au poste de PDG.

 

2004

EBC devient centre de compétences EBP et Gestimum. Et renforce ainsi son offre de prestataire Informatique régionale pour les PME / PMI.

 

2006 

EBC devient intégrateur du premier ERP français, Divalto.

 

2007

Toujours à la recherche de nouvelles solutions pour le monde du champagne, EBC propose une traçabilité viticole innovante : wEBCulture.

 

2008 

Après la réalisation de sa nouvelle application Divalto Champagne, EBC s'adresse aux autres régions viticoles avec Divalto Vins et Divalto Régie.

 

2010

EBC devient prestataire EDI (Echange de Données Informatisé) en s’appuyant sur les solutions d’intégration de données de l’éditeur américain Softshare / Liaison Technologies.

EBC est certifiée plateforme et logiciel EDI par l’Administration des Douanes Françaises pour l’utilisation de la téléprocédure Gamm@ Version 3.

 

2012 

EBC fête ses 50 ans - La consécration d’une formidable capacité d’anticipation des technologies depuis 1962.

C’est au cours de sa grande soirée anniversaire de prestige qui s’est déroulée le 7 juin 2012 au Caveau de Castelnau à Reims qu’EBC a dévoilé sa nouvelle identité visuelle.

 

2014

Jacques Maingre prend sa retraite et Julien Chevrier lui succède au poste de PDG.